LA VIDEO
Je souhaite aujourd’hui vous parler des mécanismes inconscients qui se mettent en place dans une phase de deuil, ces mécanismes qui d’ailleurs peuvent perturber et parfois même interrompre ce processus. Voilà ce que nous allons être amené à travailler en Hypnose.
pour quelles situations compliquées à gérer émotionnellement on parle de deuil le deuil?
Quand on parle de deuil, c’est en général le deuil de quelqu’un qu’on aime et qui disparait et il faut savoir que d’autres événements peuvent être tellement impactants aussi que c’est ce même processus qui va se mettre en oeuvre:
-
une fausse couche;
-
à la fin d’une relation d’amitié; d’amour
-
à la mort d’un animal de compagnie;
-
au départ des enfants de la maison;
-
lors d’un déménagement ou même d’un changement de travail
Évidemment, le processus et l’intensité seront différents en fonction de l’événement et en fonction bien entendu de chaque personne. J’ai envie de dire que finalement peu importe la raison derrière le deuil, les émotions qui sont générées par cet événement doivent pouvoir s’exprimer- et en même temps l’être humain cherche naturellement à fuir ce qui le fait souffrir et à aller vers le plaisir. C’est pour ça qu’une série de mécanismes inconscients peuvent se mettre en place pour aider la personne qui soufre à supporter ou à lutter contre l’angoisse.
Ce sont les mécanismes qui rentrent en jeu dans les 5 phases de deuil:
cela peut se manifester par de la combativité ou bien même la sublimation qui va permettre de transformer la douleur liée au deuil en action positive. Parceque qu’à ce moment-là l’énergie mise en oeuvre va permettre de diminuer la charge émotionnelle négative et laisser petit à petit de la place pour de l’espoir, de la confiance. Un autre mécanisme bien connu est le déni : quand on refuse de croire la triste réalité de la disparition ou bien quand on reconnait cette réalité mais qu’on la refuse parcequ’elle est trop impactante. Il y a aussi certains mécanismes inconscients qui déplacent l’angoisse ou même l’agressivité vers une autre personne. On peut trouver aussi les personnes qui parfois la volonté de comprendre la raison de ce qui s’est passé pour rester dans l’illusion de maîtriser…et qui restent dans l’illusion de contrôler. Enfin parfois encore on peut observer une régression dans le comportement de la personne.
Vous en avez surement déjà entendu parlé des ces fameuses 5 étapes du deuil
1 – Choc et déni
La personne éprouve un choc à l’annonce de la perte.
2 – Douleur et culpabilité
Lors de cette étape, la personne endeuillée se rend compte que la perte est réelle.
3 – Colère
La colère reflète le sentiment d’injustice légitime que la personne ressent face à ce qui lui est arrivé. Elle choisit parfois inconsciemment de dévier cette colère sur une personne désignée comme responsable de la perte.
4 – Marchandage
Lors de cette phase, la personne tente de minimiser la perte. Elle voudrait imaginer un autre scénario, une manière d’inverser la situation ou de la compenser. La personne en deuil se sent frustrée et blâme parfois les autres pour la perte subie.
5 – Dépression et douleur
Ici, la personne accepte la perte et ses conséquences apparaissent concrètement.
Dépression, perte de moral, la personne en deuil est au désespoir et se comporte passivement. Malheureusement, certaines personnes s’arrêtent à ce stade…
Pourtant ce qu’il est important de savoir c’est que ce qu’on cherche à fuir intérieurement risque de nous rattraper tôt ou tard.
Ajouter Un Commentaire