
La Chine expose avec la nationale des Beaux- arts au carrousel du Louvre
jeudi 15 décembre 2011 par Asietralala
La Chine expose avec la nationale des Beaux- arts au carrousel du Louvre
Deux artistes peintres chinois ont exposé du 8 au 11 décembre au carrousel du Louvre dans le cadre du salon de la nationale des beaux- Arts.
Wang Shuping, artiste classique, spécialisé dans la retranscription de la nature à l’encre de Chine : oiseaux, fleurs, paysages …. Une petite série sur les aigles était assez intéressante. J’ai personnellement préféré le deuxième artiste,
Guan Yu, dont le style contemporain est affirmé . il y a toujours l’encre de chine et le papier de soie, mais nous passons d’un univers d’observation de la nature à un monde d’observation intérieure. A travers de riches constructions, chacun voit ce qu’il veut : des visages, des silhouettes, des objets, des passages, des trous noirs, des méandres, de la vie, de la mort. Alors, oui, il faut rentrer, s’y perdre, passer de l’appréhension globale à une promenade intime. Pour paraphraser le guide Michelin : « vaut le détour » ! même si je mets un bémol sur les couleurs …. Il y a des toiles en noir et blanc assez étonnantes. Ce peintre poursuit son exposition au Centre Culturel Chinois à Paris, du 14 au 21 décembre 2011.
Au creux de cet hiver doux, ce fut une sympathique parenthèse. D’autant plus que, réunis le temps d’un déjeuner avec les artistes et la délégation chinoise, nous avons pu agréablement discuter dans le beau cadre du café Marly. Mais voilà mon deuxième bémol, qui devrait surtout figurer dans la catégorie « savoir- vivre et gastronomie française » : l’accueil de la direction et la cuisine de ce restaurant furent en dessous de tout. Une directrice excédée, arrogante, une cuisine inexistante, quel gâchis et quelle honte ! Alors, pour continuer ma parodie « à éviter absolument ! ».
Ajouter Un Commentaire